Retour au blogue

Vergetures de grossesse : 5 façons naturelles de les prévenir et de les atténuer

Le corps d’une femme subit une foule de changements physiques et physiologiques au cours des neuf mois de la grossesse. Tandis que de nombreuses femmes enceintes rayonnent, d’autres doivent composer avec un teint inégal et des changements physiques indésirables attribuables à l’augmentation du flux sanguin et des hormones. L’un de ces changements majeurs porte le nom de vergeture. Des études montrent que 50 à 90 % des femmes ont des vergetures pendant ou après la grossesse, même si elles n’en ont jamais eu dans le passé1. Les facteurs génétiques peuvent jouer un certain rôle : les femmes dont la mère ou les sœurs ont développé des vergetures sont plus susceptibles d’en avoir aussi. Alors que la plupart des vergetures s’estompent quelques mois après l’accouchement, d’autres marques plus tenaces peuvent laisser des cicatrices subtiles, mais permanentes, sur le corps. Alors, comment empêcher la formation de vergetures? Poursuivez votre lecture pour savoir ce qui entraîne leur apparition et découvrir 5 conseils pour améliorer naturellement l’élasticité et la cicatrisation de votre peau pendant et après la grossesse.

Pourquoi a-t-on des vergetures de grossesse?

Pendant la grossesse, votre peau se dilate naturellement pour s’adapter à la croissance de votre abdomen. Comme la peau est faite de fibres de collagène et d’élastine, elle s’étire avec la prise de poids. Les vergetures (aussi appelées « stries ») se produisent lorsque la couche moyenne de la peau (le derme) n’a pas suffisamment de temps pour s’étirer adéquatement en réaction à la croissance rapide ou au gain de poids soudain associé à la grossesse, ce qui provoque le déchirement des tissus cutanés sous-jacents. Une fois la peau étirée, elle peut avoir de la difficulté à retrouver son état d’origine. Selon American Pregnancy, l’apparition des vergetures pourrait être directement liée au flux accru dans les hormones, car « les hormones retiennent une plus grande quantité d’eau dans la peau, ce qui a pour effet de rompre le contact étroit entre les fibres de collagène et de faire en sorte que la peau se déchire plus facilement lorsqu’elle est tendue, ouvrant la porte à la formation de vergetures2 ». Les vergetures de grossesse sont plus susceptibles d’apparaître sur les cuisses, les fesses, l’abdomen et les seins. Bien qu’elles deviennent généralement plus visibles au cours du dernier trimestre, certaines futures mamans les verront se former dès que leur abdomen commence à grossir. Au départ, les vergetures apparaîtront comme de fines stries rosées, et peuvent également causer de l’irritation en raison de la peau qui est trop étirée. Avec le temps, elles s’élargissent et s’assombrissent jusqu’à prendre une couleur rougeâtre ou violacée, ou encore une teinte plus claire chez les femmes à la peau plus foncée. Après la grossesse, elles s’estompent graduellement et prennent une teinte blanc pâle ou presque translucide et paraissent légèrement enfoncées et de forme irrégulière. Il peut être difficile de se débarrasser des vergetures, car contrairement à d’autres cicatrices, elles ne s’estompent pas complètement. Bien qu’il soit important de savoir pourquoi et comment les vergetures se forment, il est encore plus essentiel de savoir comment empêcher leur apparition.

5 conseils simples et efficaces pour prévenir les vergetures de grossesse

Comme il n’existe aucun moyen infaillible d’éliminer les vergetures une fois qu’elles se sont formées, le meilleur conseil que l’on puisse donner est la prévention. Il existe plusieurs façons naturelles de donner à votre corps les outils dont il a besoin pour empêcher l’apparition des vergetures :

Conseil n° 1 — Mangez des aliments riches en nutriments

Le collagène et l’élastine sont des éléments constitutifs essentiels qui favorisent la souplesse et l’élasticité de la peau. Plus ces fibres sont pures et abondantes, moins elles sont susceptibles de se déchirer et de laisser des vergetures indésirables. Mangez des aliments riches en vitamines E et C, en zinc et en silice, qui aident à stimuler la production de collagène. Les vitamines C, B2 et B3 ont également la réputation de favoriser une peau saine et de la protéger des dommages3. Évitez la malbouffe et les aliments frits ou transformés : incorporez des légumes-feuilles, de la viande, des agrumes, des poivrons rouges, des patates douces, des noix, des œufs, des protéines et des sources de graisse saines à votre alimentation quotidienne pour bénéficier d’une nutrition adéquate et garder votre corps et votre bébé en santé, votre esprit alerte et votre peau éclatante. Bien manger enceinte

Conseil n° 2 — Faites le plein de vitamine D

Une étude menée par Koehler Zanella et coll. a mis en évidence une corrélation entre une carence en vitamine D et l’apparition des vergetures. Bien que cette allégation doive être appuyée par d’autres recherches, il semble que l’absorption d’une certaine quantité de vitamine D peut aider à réduire l’apparition des vergetures4. La façon la plus facile d’obtenir votre dose quotidienne de « D » est de vous exposer au soleil pendant environ 15 minutes (lorsque les niveaux d’UV sont au plus bas). Vous pouvez également ingérer de la vitamine D sous forme de comprimés ou manger des aliments comme des céréales, des produits laitiers, du poisson et certains types de pain contenant de la vitamine D pour vous aider à atteindre votre apport quotidien. Soleil et vitamine D

Conseil n° 3 — Faites de l’exercice régulièrement

En plus d’augmenter le niveau d’énergie, de réduire les sautes d’humeur, d’améliorer les habitudes de sommeil et d’augmenter la confiance en soi, l’exercice peut aider à réduire les vergetures en améliorant la circulation sanguine et l’oxygénation, ce qui préserve l’élasticité de la peau et maintient sa capacité à s’étirer à mesure que le bébé grandit. L’amélioration de la circulation sanguine réduit également l’apparition d’autres problèmes, comme les varices et l’enflure des chevilles, d’autres maux courants chez la femme enceinte. Si vous avez toujours été active physiquement, vous devriez pouvoir reprendre vos activités physiques avec modération. Cependant, ne vous exercez pas avec la même rigueur que vous le faisiez avant la grossesse; concentrez-vous plutôt sur des formes d’exercice sans sauts. Faire de l'exercice enceinte Si vous n’avez jamais fait d’exercice de façon régulière auparavant, vous pouvez commencer un programme d’exercices sans sauts pendant la grossesse après avoir consulté votre professionnel de la santé5. De nombreuses options s’offrent à vous, comme la natation, la marche, la course, le yoga et le pilates. Selon votre niveau de forme physique et l’exercice que vous choisissez, commencez à raison d’une fois par semaine et augmentez jusqu’à 3 ou 4 fois par semaine.

Conseil n° 4 — Gardez votre peau (et votre corps) bien hydratée

En plus d’une alimentation saine et d’un programme d’exercices, la clé pour aider à prévenir l’apparition des vergetures est de garder votre peau souple et hydratée de l’intérieur, surtout pendant le premier trimestre de la grossesse. Les vergetures plus récentes sont plus faciles à traiter que les vergetures plus anciennes, de sorte que le meilleur moment pour intervenir est lorsqu’elles sont encore au stade initial et de couleur rose. Buvez suffisamment d’eau (2 à 3 litres par jour) pour garder votre peau hydratée et l’aider à se renouveler. Appliquez une crème topique ou une huile naturelle contre les vergetures spécialement formulées pour la grossesse et gorgées d’antioxydants, d’acides gras et d’ingrédients comme les huiles de noix de coco, d’amande, d’argan, de pépins de raisin ou d’avocat. Elles sont reconnues pour leurs propriétés profondément hydratantes, antioxydantes et curatives pour la peau. Évitez d’utiliser des huiles essentielles pendant la grossesse, car elles sont puissantes et certaines peuvent causer des réactions allergiques cutanées. Essayez de masser les zones touchées au moins deux fois par jour (et chaque fois que vous sortez de la douche) tout au long de votre grossesse. Ce rituel aidera à hydrater et à raffermir la peau et à maximiser son élasticité pour lui permettre de s’étirer plus facilement avec le temps. Bien s'hydrater enceinte

Conseil n° 5 — Améliorez votre rituel de soins de la peau

Exfoliez et nettoyez votre peau au moins une fois par semaine pour favoriser l’élimination de la couche supérieure de la peau formée de cellules mortes et stimuler la guérison des couches plus profondes de la peau, là où se forment les vergetures6. Utilisez des ingrédients naturels comme du bicarbonate de soude, du sucre et de l’avoine entière, qui sont doux pour votre peau et ne causeront pas de sécheresse, d’irritation, ni d’inflammation, votre peau étant déjà sensible. Assurez-vous de terminer avec un nettoyant doux naturel qui n’irritera pas votre peau. Gardez à l’esprit que le meilleur moment pour exfolier votre peau est le matin puisqu’elle effectue son processus de régénération naturel pendant la nuit.

Utilisez des techniques de massage :

Le massage des zones touchées à l’aide de mouvements circulaires et ascendants aidera à décomposer le tissu cicatriciel qui s’est accumulé et à augmenter la circulation sanguine, ce qui contribuera à réduire l’apparence générale des vergetures7.

Offrez-vous des bains hydratants :

En versant dans la baignoire un lait apaisant naturel pour le bain contenant des ingrédients comme de la farine d’avoine, vous favoriserez non seulement l’hydratation de votre peau, mais stimulerez également l’effet de détente et de relaxation. Lorsque vous êtes stressée, votre corps libère des hormones qui peuvent entraver ou ralentir le processus naturel de guérison de votre peau.

Conclusion

Le temps s’étire (et votre peau aussi!) pendant la grossesse – alors ne soyez pas trop dure avec vous-même! Votre corps a besoin de suffisamment de temps pour réparer les déchirures cutanées causées par la grossesse. Mais ne vous inquiétez pas! En privilégiant une bonne alimentation, en vous hydratant bien, en évitant le stress autant que possible et en adoptant un rituel de soins de la peau à base d’ingrédients naturels, vous serez sur la bonne voie pour retrouver votre corps d’avant la grossesse et pourrez alors vous concentrer sur ce qui importe vraiment : votre adorable petit trésor!

1 https://www.medicalnewstoday.com/articles/283651.php
2 http://americanpregnancy.org/your-pregnancy/are-pregnancy-stretchmarks-different/
3 https://www.webmd.com/beauty/nutrients-for-healthy-skin#1
4 https://www.hindawi.com/journals/drp/2015/640482/
5 https://www.webmd.com/baby/guide/exercise-during-pregnancy#1
6 https://www.oreilly.com/library/view/your-body-the/9780596805456/ch01.html
7 http://skinoverhaul.com/properly-using-massage-to-get-rid-of-stretch-marks/

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés